Ecouteurs, stationnements, les nouveautés du code de la route

En Janvier 2015, Bernard Cazeneuve a annoncé l’introduction de 26 mesures nouvelles destinées à renforcer la sécurité des usagers sur la route. En effet, face à une mortalité routière encore en hausse en 2014, le Ministre de l’Intérieur se devait d’agir.

En ville…

Au programme du nouveau code de la route, des améliorations pour les villes et les voies cyclables.
Le cycliste n’est désormais plus cantonné au caniveau. Il a le droit de s’éloigner du bord du trottoir en cas de danger, comme une portière qui s’ouvre, ou un obstacle sur sa chaussée. De plus, un automobiliste verra son droit de chevaucher une ligne continue pour dépasser un cycliste accordée. Cela va changer les habitudes car combien de cyclistes se voyaient rasés de près pour ne pas passer une ligne blanche ! Enfin, les voies cyclables à double sens devraient se généraliser sur l’ensemble du territoire.

Règles-code-route-2015
Source : Autosphere

 

Trottoirs, passages piétons, voies vertes, voies cyclables, tous ces lieux seront définitivement interdits à l’arrêt ou stationnement d’un véhicule. Tout acte contrevenant à cette loi sera puni d’une amende forfaitaire prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Enfin, les mairies pourront décider d’abaisser la vitesse dans certaines zones ou sur la totalité de la ville. Les feux seront équipés de radars qui se déclencheront lorsqu’un automobiliste passe au rouge. Ce système a pour vocation d’être couplé à la détection de la vitesse.

Sur la route

Les motards sont à leur tour dotés de gilet phosphorescent, à l’instar des automobilistes. Cette nouvelle disposition prendra effet le 1er janvier 2016.

La grande réforme de ce nouveau code réside dans l’abaissement du taux d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs. Ce taux passe de 0,5 g par litre de sang à 0,2 g, soit de 0,25 mg par litre d’air expiré à 0,1 mg. Cet abaissement concerne les titulaires d’un permis de conduire provisoire d’une durée de 3 ans, réduite à 2 pour les jeunes conducteurs ayant passé le permis accompagné. La sanction sera le retrait immédiat des 6 points du jeune conducteur, entraînant ainsi le retrait du permis et l’immobilisation du véhicule.
Cette mesure a pour objectif de réduire le nombre de morts sur la route suite à un taux d’alcoolémie trop fort. Les jeunes conducteurs sont les plus concernés.

L’article 412-6-1 qui interdisait l’usage d’un téléphone portable à l’oreille se rigidifie. Il est désormais interdit de tenir le mobile dans la main ou de porter un kit oreillettes mains libres. Tout dispositif autre que le kit bluetooth sera interdit et passible d’une amende de 750 euros ainsi que du retrait de 3 points sur le permis.

sens-interdit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *