Spécialité lyonnaise : Le tablier de sapeur

Les bouchons lyonnais

Dans la ville de Paul Bocuse, le bouchon lyonnais est une véritable institution. Nous les comptons sur les doigts d’une main, car tout le monde ne peut pas se vanter de tenir un établissement aussi renommé que le véritable bouchon lyonnais. Ces restaurants traditionnels servent les plats du terroir, et sont notamment très connus pour leurs plats à base d’abats et de tripes de porc. Le tablier de sapeur figure en ce sens comme étant représentatif de la cuisine lyonnaise. Ce morceau est apprécié par les amateurs de viande, et de tripes.

Un tablier de sapeur maison.

Le tablier de sapeur

Le tablier de sapeur est un plat du terroir lyonnais qui est composé d’une feuille de gras-double, que l’on appelle aussi le nid d’abeille. Elle est panée et servi avec une sauce tartare ou bien une sauce gribiche. C’est un plat copieux pour lequel il faut avoir un certain appétit. Le gras double est avec cette cuisson particulièrement tendre.

Un tablier de sapeur servi au restaurant « Le Val d’Isère » à Lyon, véritable bouchon lyonnais.

Généralement le tablier de sapeur est préparé avec l’intérieur de la panse du porc. Mais nous le trouvons aussi parfois préparé à partir du gras-double de bœuf.

Un bouchon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *