Le 20e baromètre sur les Français et l’eau a été publié par le centre d’information sur l’eau avec TNS. Selon lui, la population français a toujours aussi confiance en la qualité de l’eau distribuée sur notre territoire.
Les chiffres clés :
- 81 % des Français ont confiance en l’eau du robinet
- 97 % des Français pensent que l’eau est soumise à des normes
- 97 % des Français pensent que l’eau est soumise à des contrôles
- 67 % d’entre eux estiment que les contrôles sont suffisants, contre 60 % lors de la dernière étude.
Les consommateur sont donc rassurés. Surtout, ils font confiance aux institutions et aux distributeurs d’eau du robinet pour exécuter leur travail dans les normes sanitaires conseillées. Malgré des eaux plus ou moins dures selon les zones géographiques à cause de la présence de calcaire, la qualité sanitaire n’est pas discutée.
Cependant la question des normes se posent. Les normes concernant le nitrates notamment sont dénoncées par certains agriculteurs comme ceux faisant partie de la Coordination Rurale, de ne pas être démontrées scientifiquement. L’agriculture est la première accusée dans la proportion de nitrate potentiellement dangereuse dans l’eau, alors que la CR veut montrer que la nature dispose elle-même naturellement de taux de nitrate qui ne concordent pas avec les doses permises dans l’eau du robinet.