Les caisses classiques perdent de plus en plus de place et les commerçants qui adoptent la caisse informatisée sont de plus en plus nombreux. Parmi les nouveaux modèles de la caisse enregistreuse informatisée est la caisse tactile. C’est cette dernière que nous voyons dans les grandes surfaces et chez les grands commerçants. Cet article peut vous pousser, vous commerçant à en adopter un.
La caisse enregistreuse en général.
Cet appareil sert généralement aux commerçants à enregistrer les achats de ses clients. Elle est composée principalement d’un clavier, d’un tiroir-caisse, d’une imprimante et d’une machine à calculer. Pour remplir ses fonctions de terminal vente, elle est associée à d’autres périphéries comme le lecteur de codes-barres ou encore le lecteur de carte pour le paiement. À la différence de la caisse enregistreuse analogique, celle avec l’écran tactile est dotée d’un logiciel qui pourrait être remplacé en fonction de l’activité de l’entreprise et des besoins du client. Conçus sur un même concept, la plupart des logiciels sont d’une grande facilité d’utilisation et offrent les fonctions de base : enregistrement des commandes, gestions de produits, encaissement et impression des tickets. Dans le cas d’un restaurant, il est possible de connecter la caisse à d’autres appareils mobiles pour être plus pratique, mais surtout pour permettre une centralisation des commandes.
Comment choisir sa caisse enregistreuse ?
Le budget pour l’achat de la caisse enregistreuse est considérable, ce qui ne vous permet pas l’erreur sur le choix de l’appareil à acheter. Il faut d’abord définir la fonction principale que va tenir cette caisse enregistreuse, si elle va être qu’une enregistreuse, un terminal de vente ou un terminal de paiement. D’autres critères viennent s’ajouter à ce principal : le nombre de produits / services à gérer. Il n’est pas question de faire acquisition d’une machine avec une capacité de mémoire élevée si vous n’avez que cinq ou six produits à vendre. Dans le cas d’un grand magasin, il est possible que la direction et les autres membres du personnel à part le caissier aient besoin d’être au courant en temps réel des enregistrements. De ce fait, il faut choisir un appareil qui peut se connecter à un système informatique ou à internet. Les autres critères comme le nombre de vendeurs et de modes de règlements ne doivent pas être négligés.