Pour petits et grands, les jeux de voiture sont des valeurs sûres de la gent masculine. Du petit jeu électronique au grand jeu de simulation sur console, en passant par l’ordinateur et les jeux d’arcades, les bolides attirent, séduisent et conquièrent les amoureux à 4 roues.
On voit se dessiner, dans le paysage des jeux de voitures, 3 grandes catégories, parmi lesquelles on compte les jeux de rallye, les jeux de circuit et les courses urbaines.
Les jeux de rallye
Partez à la conquête des routes avec Colin McRae et Dirt. Vous incarnez un pilote qui participe à un championnat de rallye. Au début, vous accédez à des modèles de base. Peu à peu, à force de gagner vos courses, votre panel de choix s’agrandit et vous pouvez choisir des modèles plus perfectionnés, plus profilés, plus puissants. Mais attention, si vous endommagez votre voiture, vous devrez la réparer ou attendre de vous en procurer une nouvelle, comme dans la réalité. Ces deux jeux ont par la suite fusionné, Colin McRae ayant été racheté par Dirt pour DIrt 2.
Les jeux de circuit
Ce sont de véritables simulateurs de pilotage. Vous vous mettez au volant de voitures de course et devez les piloter au plus juste sur circuit. Parmi eux, on trouve le célèbre Gran Turismo et ses diverses versions, ainsi que Trackmania. Au volant de votre Formule1, vous pilotez comme un professionnel. Une faute d’accélération, une erreur de trajectoire, et vous voilà dans le décor. Finissez premier et passez dans la catégorie supérieure.
Le jeu plus ludique, Mario Kart, est lui aussi un jeu de circuit. Mais pas question de pilotage. Il vous faudra astucieusement déjouer les pièges de vos adversaires et leur en tendre à votre tour.
Les courses urbaines
A la conquête de la ville, pilotez des voitures plus maniables dans Need for Speed. Petites rues, ponts, tunnels et pièges de la circulation seront vos ennemis. Vous avez intérêt à piloter comme un pro pour gagner vos courses. Dans la version Porsche, vous avez le choix parmi 44 modèles de luxe. A vous de faire le bon choix et de disputer des courses jusqu’à 4 joueurs en split screen.
Enfin, il ne faut pas oublier les deux jeux plein de malice, GTA et Carmageddon. Ces jeux diaboliques vous mettent dans la peau de pilotes fort mal intentionnés. Le but du jeu sera d’écraser le plus de pauvres gens ou de faire des casses, tout en échappant à la police.