Acquérir des compétences et des aptitudes pour le monde professionnel est quotidien. Formations, jobs d’été, activités bénévoles, sont autant de lignes à ajouter à son CV. Cependant, il n’est pas toujours facile de mettre en valeur son parcours.
Grâce à la loi « Égalité et Citoyenneté », les établissement du cursus supérieurs devront à présent prendre en compte les activités extra-scolaires des étudiants. Il s’agit de comptabiliser des points pour l’acquisition du diplôme. Les activités bénévoles, rémunérés, mais ne faisant pas partie directement de la formation deviendront alors des atouts véritables.
Être réserviste militaire, sapeur-pompier volontaire, travailler dans une association, être animateur de radio le week-end… autant d’éléments qui seront à présent valorisés ! Grâce à la circulaire du 5 octobre 2017, c’est une pratique entérinée.
D’un point de vue concret, les activités devraient permettre d’obtenir des crédits ECTS, ces points qui peuvent être transférés d’un établissement à un autre en Europe pour avancer dans un cursus universitaire, ou dans une école.