Il y a de plus en plus de pratiquants du cyclisme que ce soit pour avoir une activité sportive, ou pour les déplacements entre le domicile et le travail. Les problématiques de sécurité des cyclistes deviennent une véritable réflexion de société. Il s’agit d’offrir des aménagements urbains adaptés pour contenir ces nouveaux flux, dans villes qui ont surtout été pensées pour l’automobiles durant plusieurs décennies.
Des nouveaux usages de la route
Dans l’attente de la mise en place des plans-vélos entamés par différentes municipalités en France, les cyclistes doivent prendre eux-mêmes des initiatives pour leur propre sécurité. Le port du casque, bien qu’il ne soit pas obligatoire pour les adultes, est une bonne pratique. Même si le casque n’empêchera jamais les accidents, il s’agit cependant d’une véritable protection en cas de chutes ou de collision. En 2017, le chiffre d’affaires national de la vente de vélo a dépassé le milliard d’euros. C’est une première pour la France.
En France, la société ETC lance un casque de vélo connecté.
Ce casque permet entre autres de pouvoir communiquer en toute sécurité avec d’autres personnes, mais on peut aussi le relier à un GPS, ou écouter de la musique. Attention, le port de casque audio est formellement interdit par le Code de la route français lors de la pratique du vélo. Ce type d’équipement se présente alors comme une alternative intéressante. Le cycliste devra quant à lui s’assurer que cela ne l’empêche pas d’être attentif à son environnement.