Faire des économies, il n’y a pas d’âge pour cela. C’est une façon saine de gérer son budget. Cela peut avoir d’autant plus d’importance que les revenus sont plus limités à l’âge de la retraite.
Les grands travaux
Il y a plusieurs façons de faire des économies. Il est temps au moment d’entrer en retraite de faire les travaux nécessaires chez soi. C’est parfois fatiguant, couteux et il vaut mieux les faire quand on en la force que trop tard. Des travaux d’isolation des combles, le changement du mode de chauffage ou la réfection de la toiture, ce sont des grosses économies à terme.
Les gestes du quotidien
Il y a des économies plus tangibles à réaliser sur le budget du quotidien. Elles ne sont pas moins ni plus rentables mais elles ne nécessitent pas un investissement préalable. Vous allez commencer par revoir vos assurances par exemple. La mutuelle reste importante mais celle de la voiture est à revoir assurément en fonction de votre kilométrage et peut-être de l’opportunité de se séparer d’un véhicule. Les économies ont les faits aussi sur les services d’aide à la personne. De nombreux organismes donnent des aides sous forme diverses comme le CESU. A vous de vous renseigner auprès de votre caisse de retraite par exemple pour savoir à quoi vous avez le droit.
Partir en retraite, c’est parfois aussi l’occasion de déménager pour un bien plus adapté, plus petit ou au soleil. Profitez-en pour revoir votre assurance habitation. Et pour les économies, il reste ensuite les gestes du quotidien. Apprenez par exemple à repérer les prix intéressants avec les achats sur internet. L’achat sur internet est aujourd’hui très sûr et permet des économies qui, mises bout à bout, peuvent se révéler substantielles en fin de mois.
Source : Logement-seniors.com, solutions de logements pour les seniors, EHPAD et résidences.
Image : Epsos de