Vous vous rappelez certainement l’histoire de ce jeune homme d’origine vietnamienne nommé Phuc Dat Bich, pour qui Facebook ne tolérait pas de grossièreté dans les noms de profil. Une photographie de son passeport prouva qu’il s’appelait bien Phuc Dat Bich, soit en anglais phonétique Fuck that bitch.
Une controverse sur la modération des noms par Facebook
L’anecdote a été massivement relayé et le jeune homme reçut de nombreux soutiens. Il est en effet injuste que son nom à consonance vietnamienne soit refusé par la plateforme sociale car cela ressemble en anglais à autre chose de plus vulgaire.
La vérité est que cette photographie était truquée.
Ne vous fiez donc pas aux photos sur Internet, encore une fois !
L’auteur de ce petit canular se justifie en expliquant qu’on ne devrait pas juger un nom à consonance étrangère sans ouverture d’esprit.
Version traduite :
Vous rappelez-vous de l’histoire « Le garçon qui criait au loup ? »
Imaginez que ce garçon a grandi pour devenir un homme espiègle qui joue avec la technologie du 21e siècle.
Je ne l’ai jamais cru, il est nécessaire de pouvoir mettre le nom qu’on souhaite sur les médias sociaux. Les gens devraient être libres d’utiliser le nom qu’ils désirent. Facebook doit comprendre qu’il est absolument impossible de contrôler un média où il y aura toujours des farceurs et des escrocs.
Ce qui a commencé comme une blague entre amis, est devenu une blague qui a fait un buzz et fait ressortir le meilleur chez les personnes qui m’ont soutenu. Il n’a pas apporté la colère et l’obscurantisme que nous voyons souvent sur l’Internet, mais il apporté une légèreté et d’humanité dans un moment où nous avons le plus besoin.
Avec cette expérience, je en ai conclu de ne pas faire confiance aux médias, ils sont manipulés par les journalistes affamés qui masquent la vérité.
Je veux juste qu’on lise ceci, pour prendre du recul, et réfléchir sur ce que les médias ont affirmé à mon sujet.
« Mais à quoi pensaient les parents ? »
Drôle non?
Cela montre qu’une personne lambda comme moi peut abuser des grands médias avec facilité.
Je tiens à remercier les personnes qui ont encouragé ceux qui portent des noms vraiment intéressants qu’on trouve dans différentes cultures. La haine et la discrimination resteront, si nous continuons à avoir l’esprit fermé.
Pour ceux qui ont des noms culturellement spécifiques et spectaculaires, ignorez l’ignorance de ceux qui peuvent essayer de vous dévaloriser. Continuez à être la meilleure personne que vous pouvez être et marquez sur le monde à votre manière – même si c’est juste avec une farce.
Sincèrement votre,
Joe Carr aka APB